À quel point un footballeur a-t-il besoin de développer sa force ?

À quel point un footballeur a-t-il besoin de développer sa force ?

Développer sa force est vital pour un footballeur qui aspire à jouer au haut niveau.

Mais comme je te l’ai expliqué dans ma dernière publication, le développement de la force au football ne doit pas être une fin en soi. 

Elle doit se fait au service d’une amélioration de ta puissance.

La question est donc la suivante : 

Jusqu’à quel point dois-tu améliorer tes qualités de force ?

Avant de pouvoir répondre, il faut comprendre à quel type d’actions va servir cette force.

On distingue deux types d’actions déterminantes dans le football : les duels et les actions explosives (sauts et accélérations).

Quand je parle de duels, je parle bien sûr de contact et donc de force appliquée sur un adversaire.

Cela nous permet de voir la force sous deux angles différents.

La force absolue et la force relative.

Pour faire simple la force absolue est la quantité de force qu’un joueur peut déployer sans que l’on prenne en compte son poids de corps.

Par exemple, un joueur capable de soulever 140 kg en squat sera dit plus fort qu’un autre capable de ne soulever que 120 kg. 

Quand on parle de force relative, la force que quelqu’un peut produire sera toujours calculée en considérant son poids de corps.

Dans ce cas, si deux joueurs sont tous les deux capables de soulever 120 kg en squat, mais que l’un deux pèse 90 kg et l’autre 70 kg, c’est ce dernier joueur qui est le plus fort, en force relative.

Maintenant, tu te demandes peut-être en quoi cette distinction est importante ?

Comme évoqué au début, il y a différentes actions en football.

Celles où on applique de la force sur un adversaire et celles où la force est appliquée sur le sol, dans le but de propulser son propre corps.

Plus un joueur est engagé dans des contacts en match, plus sa force absolue est importante.

C’est peut-être ton cas si tu es défenseur central ou attaquant avec un style de jeu dos au but. 

De l’autre côté, plus un joueur est décisif en propulsant son propre corps (saut, sprints) plus sa force relative est importante. 

Cela te concerne si tu es un joueur de couloir, que ton jeu est de prendre la profondeur, ou bien encore si tu es gardien de but.

Maintenant que cela est plus clair, il y a une dernière chose à prendre en compte quand on parle de développement de la force en football.

Au football tout va vite. 

Très vite.

Il faut s’assurer que la force que tu développes, tu sois capable de la produire à un niveau de vitesse correspondant à ce qui se passe en match.

S’entraîner à être très fort, mais ne pas être capable de produire cette force aux niveaux de vitesse qu’exige le football, ne sert à rien.

Et cela passe par un entraînement adapté.

T’entraîner a développer beaucoup de force à des vitesses suffisamment élevées est une des clés de l’explosivité en football.

Si tu as cette sensation de lourdeur sur un terrain,

Si tu sens que tu n’es pas assez solide sur tes appuis,

Si tu sens que tu as du mal à “pousser sur tes jambes”,

Alors la réponse à tes problèmes se trouve certainement quelque part dans le processus d’entraînement de la force et de la vitesse.

C’est pourquoi tout accompagnement que je réalise avec un joueur, que ce soit en direct ou à distance, commence toujours par une évaluation de ses qualités musculaires.

Si à l’heure actuelle, tu n’as pas visibilité précise sur tes qualités musculaires et que ce type d’évaluation t’intéresse, tu peux me contacter en privé pour plus d’informations.

Laisser un commentaire