Ma mission

"T'aider à amener ta carrière au niveau supérieur grâce à un entraînement physique sur mesure."

Tu es footballeur ?

Mon objectif est d’aider un maximum de joueurs à atteindre leurs objectifs dans le monde du football.

Si ton objectif est de jouer à un niveau professionnel et de vivre du football, alors tu fais partie du type de joueur que j’accompagne au quotidien.

Si tu es déjà pro mais que tu ressens le besoin de confirmer à ce niveau ou de gravir un échelon supplémentaire pour atteindre le très haut niveau, sache que j’aide des joueurs qui sont dans la même situation que toi grâce à des outils adaptés à la performance de haut niveau.

Mieux me connaître

Je suis préparateur physique dans le monde du football depuis bientôt 15 ans maintenant.

J’ai fait mes armes au sein du Red Star FC, côtoyant ainsi le monde professionnel (Ligue 2) et le très haut niveau amateur (National 1).

Passionné par mon métier, j’ai eu l’honneur de porter différentes casquettes au sein du club, que ce soit en tant que membre du staff de l’équipe première ou en tant que responsable de la préparation physique sur la formation.

Étant diplômé à la fois d’un Master en Sciences de l’Entraînement et du Diplôme Universitaire Européen de Préparateur Physique, j’ai pu constater le fossé qu’il y a parfois entre les connaissances scientifiques récentes, et des habitudes d’entraînements bien ancrées malgré leur manque d’efficacité actuelle.

Après être intervenu sur toutes les catégories d’âge possible, avoir encadré des milliers de joueurs durant mes séances et avoir passés un nombre d’heures incroyables sur le terrain (parfois de 9h à 22h et 7/7 ! ), j’en suis arrivé à la conclusion que ce qui faisait vraiment la différence en terme d’entraînement physique, c’était l’individualisation.

Tester. Analyser. Isoler. Améliorer.

Je me suis donc naturellement orienté de plus en plus vers l’entraînement individuel.

Car bien souvent, l’entraînement en club est fait avant tout pour servir les besoins de l’équipe. Et à moins d’être dans une structure avec un staff très étoffé, le joueur se retrouve souvent livré à lui-même quand il s’agit de progresser sur le plan individuel.

Ma méthode est basée sur des principes simples, mais indispensables quand on veut réellement transformer ses performances physiques.

L’étape préalable avant de démarrer tout travail et de te tester. Les tests servent à savoir de quoi tu es capable, là où tu es performant et là ou tu l’es moins. Il s’agit de faire une cartographie de tes qualités physiques.

Ces tests doivent ensuite être analysés. En effet, un résultat seul n’a pas vraiment de sens. C’est en analysant ces résultats en fonction de tes objectifs et de ce dont tu as besoin sur le terrain que nous sommes ensuite capable de tirer des conclusions.

Ces conclusions nous permettent de déterminer quels sont tes priorités d’entraînement et tes axes d’amélioration.

Une fois que ces axes et priorités sont bien clairs dans nos esprits, il est possible de se mettre au travail. Il s’agit de suivre une planification bien précise, adapté aux contraintes que tu peux rencontrer durant la saison. Et bien sûr, une planification efficace est une planification adaptable. Une saison n’est jamais un long fleuve tranquille, il y a souvent des remous à gérer. C’est pourquoi cette planification doit constamment être adaptée en fonction de tes progrès et des imprévus liés aux compétitions.

La finalité

L’objectif final de ma manière de concevoir l’entraînement, c’est de travailler sur les potentielles zones d’ombre de ton entraînement.

Travailler sur certains aspects de la performance physique que tu as peut-être sous-estimés, voire même négligés auparavant.

En s’attaquant à ces zones d’ombre, tu seras alors certain de voir une progression flagrante dans tes capacités physiques.

L’objectif, bien sûr, est ensuite de pouvoir exprimer ces qualités sur le terrain.

En effectuant un bon travail de transfert, tu seras ensuite à même de t’exprimer beaucoup plus et beaucoup mieux sur le terrain, grâce à tes nouvelles aptitudes.

Hormis le fait d’éviter les blessures et de t’empêcher de stagner, cette préparation physique t’aidera à te faire remarquer sur le terrain.

C’est en sortant du lot que tu augmenteras ainsi tes chances d’accéder au palier supérieur, voir à celui que tu convoites depuis toujours.

Prêt à commencer ?

Si tout ce que j’ai évoqué ci-dessus te parle et répond à tes besoins…

Alors je t’invite à réserver un appel téléphonique avec moi.

Cette appel, c’est la première étape pour que je t’accompagne.

Il me permettra d’en savoir plus sur tes ambitions et de déterminer si nous pouvons avoir des résultats en travaillant ensemble.