Je me suis donc naturellement orienté de plus en plus vers l’entraînement individuel.
Car bien souvent, l’entraînement en club est fait avant tout pour servir les besoins de l’équipe. Et à moins d’être dans une structure avec un staff très étoffé, le joueur se retrouve souvent livré à lui-même quand il s’agit de progresser sur le plan individuel.
Ma méthode est basée sur des principes simples, mais indispensables quand on veut réellement transformer ses performances physiques.
L’étape préalable avant de démarrer tout travail et de te tester. Les tests servent à savoir de quoi tu es capable, là où tu es performant et là ou tu l’es moins. Il s’agit de faire une cartographie de tes qualités physiques.
Ces tests doivent ensuite être analysés. En effet, un résultat seul n’a pas vraiment de sens. C’est en analysant ces résultats en fonction de tes objectifs et de ce dont tu as besoin sur le terrain que nous sommes ensuite capable de tirer des conclusions.
Ces conclusions nous permettent de déterminer quels sont tes priorités d’entraînement et tes axes d’amélioration.
Une fois que ces axes et priorités sont bien clairs dans nos esprits, il est possible de se mettre au travail. Il s’agit de suivre une planification bien précise, adapté aux contraintes que tu peux rencontrer durant la saison. Et bien sûr, une planification efficace est une planification adaptable. Une saison n’est jamais un long fleuve tranquille, il y a souvent des remous à gérer. C’est pourquoi cette planification doit constamment être adaptée en fonction de tes progrès et des imprévus liés aux compétitions.