Comment faut-il développer la puissance musculaire en football ?

Comment faut-il développer la puissance musculaire en football ?

La puissance musculaire est la caractéristique du joueur explosif.

L’alliance de la force et de la vitesse.

Une qualité que tu cherches forcément à développer si tu veux être performant physiquement.

Seulement, le travail de puissance que tu vas faire se doit d’être précis afin de répondre de manière cohérente à tes besoins.

Encore une fois, tes besoins en tant que footballeur dépendent de ton poste, de ce que l’on attend de toi à ce poste et de la manière avec laquelle tu remplis ton rôle.

Pour savoir comment procéder, il faut tout d’abord différencier les actions qui exigent de la puissance en plusieurs catégories.

Ainsi, on obtient :

1) Les actions à composante verticale.

Pour faire simple, ce sont toutes les actions qui demandent une action musculaire permettant de te déplacer du bas vers le haut.

On y retrouve évidemment les sauts, mais aussi les sprints qui sont une combinaison de composantes verticale et horizontale.

Les sauts verticaux vont bien évidemment concerner les gardiens de but, mais aussi les défenseurs centraux et certains attaquants en fonction du profil.

2) La composante horizontale est donc notre deuxième catégorie, importante lors des sprints et d’autant plus dans la phase d’accélération.

Peut-être la plus importante en football, car elle concerne tous les postes, du gardien à l’attaquant.

3) Enfin, la dernière composante est latérale.

En effet, on la retrouve dans toutes les actions nécessitant des changements de direction, concernant donc de nombreux joueurs dans un effectif. 

Les gardiens ont aussi ont besoin de travailler sur cette composante dans le but d’améliorer leur détente latérale.

C’est en prenant en compte ces facteurs et en les reliant à ton activité spécifique que tu pourras rendre ton entraînement réellement efficace.

Ainsi, tu prendras le dessus sur tes adversaires qui ne font pas ce travail, ou se contente de travailler “par défaut”, sans une analyse pointue de leur besoins.

Si l’individualisation de ton entraînement est quelque chose qui t’intéresse, alors j’ai une bonne nouvelle pour toi.

J’organise le 22 décembre une matinée spéciale autour des méthodes de préparation physique de haut niveau, dans le but de t’aider à transformer tes performances sur le terrain.

Si tu es sur la région parisienne et que tu souhaites y participer, tu peux me contacter en privé pour plus d’informations.

Laisser un commentaire